Vous êtes ici : Accueil > Extra-muros > La caractéristique d’Euler : une initiation à la recherche mathématique
Publié : 6 avril 2012

La caractéristique d’Euler : une initiation à la recherche mathématique

Conférence en vidéo sur le site Lille1.tv

: http://lille1tv.univ-lille1.fr/videos/video.aspx?id=f2b7d2ac-a4dc-4cb9-8b2b-23ef3aee332e

: @mathoscope

La caractéristique d’Euler : une initiation à la recherche mathématique

01/04/2012 14:00 | Durée 01:00:47

Intervenants : Gijs Tuynman , Laboratoire Painlevé, Université Lille 1 .

« Math en Jeans impulse et coordonne des ateliers dans les établissements scolaires où les élèves s’initient au fonctionnement de la recherche mathématique. L’objectif est l’émergence chez les élèves d’un rapport positif,dynamique et juste aux mathématiques. Ce rapport se construit par l’apprentissage, l’usage et l’aboutissement d’une démarche scientifique.Chaque semaine à partir du mois de septembre, des élèves volontaires et des enseignants de deux établissements scolaires jumelés travaillent en parallèle sur des sujets de recherche mathématique proposés par un chercheur. Plusieurs fois dans l’année, les élèves, les enseignants et le chercheur impliqués dans l’atelier se rencontrent à l’occasion de « séminaires », partagent leurs idées, leurs hésitations, leurs méthodes de travail. Chaque année, un « congrès » est organisé par l’association entre mars et avril,où les élèves présentent leurs travaux. Une fois cet événement terminé, des groupes de travail publient un article, afin de valoriser leurs productions. »