Vous êtes ici : Accueil > Extra-muros > Jean Bourgain lauréat du Prix Crafoord 2012
Publié : 21 janvier 2012

Jean Bourgain lauréat du Prix Crafoord 2012

Benoit Baudelet nous communique l’article publié dans Le Soir, 21 janvier 2012

"Le professeur ostendais Jean Bourgain, 57 ans, a remporté le prestigieux prix Crafoord pour les mathématiques. Le prix Crafoord, décerné par l’Académie royale des sciences de Suède, est l’équivalent du prix Nobel dans d’autres disciplines .

Décerné par l’Académie royale des sciences de Suède, le prix est doté d’une somme de 445.000 euros.
Jean Bourgain a été récompensé pour son travail sur la théorie des nombres et les équations différentielles.

Après avoir été professeur à la Vrije Universiteit Brussel, où il réalisa ses études et obtint son doctorat en 1977, il est parti en 1994 aux Etats-Unis à l’université d’Illinois."

The Royal Swedish Academy of Sciences has decided to award the Crafoord Prize in Mathematics 2012 to Jean Bourgain, Institute for Advanced Study, Princeton, USA and Terence Tao, University of California, Los Angeles, USA,

“for their brilliant and groundbreaking work in harmonic analysis, partial differential equations, ergodic theory, number theory, combinatorics, functional analysis and theoretical computer science".