Vous êtes ici : Accueil > Extra-muros > Henri Poincaré, Science et Hypothèse, Introduction
Publié : 17 mars 2012

Henri Poincaré, Science et Hypothèse, Introduction

Podcast par Etienne Ghys sur Images des Mathématiques

ᔥ : http://images.math.cnrs.fr/Henri-Poincare-Science-et.html

Le 17 mars 2012, par Étienne Ghys
Directeur de recherche CNRS, École Normale Supérieure de Lyon (page web)

Nous commémorons en cette année les 100 ans de la mort d’Henri Poincaré. Cet anniversaire est un prétexte idéal pour présenter son œuvre dense qui a influencé la science moderne.

Poincaré a publié quatre livres philosophiques : La Science et l’Hypothèse (1902), La Valeur de la Science (1905), Science et Méthode (1908) et Dernières Pensées (posthume) (1913). La plupart des chapitres de ces livres reprennent des conférences de Poincaré et sont donc relativement indépendants les uns des autres.

Nous vous proposons de retrouver toutes les semaines l’enregistrement d’un chapitre d’un de ces livres. L’ordre suivi par le lecteur sera quelque peu aléatoire, au gré de son humeur.

Henri Poincaré, Science et Hypothèse, chapitre V, L’Expérience et la Géométrie

« Pour un observateur superficiel, la vérité scientifique est hors des atteintes du doute ; la logique de la science est infaillible et, si les savants se trompent quelquefois, c’est pour en avoir méconnu les règles. Les vérités mathématiques dérivent d’un petit nombre de propositions évidentes par une chaîne de raisonnements impeccables ; elles s’imposent non seulement à nous, mais à la nature elle-même. Elles enchaînent pour ainsi dire le Créateur et lui permettent seulement de choisir entre quelques solutions relativement peu nombreuses. Il suffira alors de quelques expériences pour nous faire savoir quel choix il a fait. De chaque expérience, une foule de conséquences pourront sortir par une série de déductions mathématiques, et c’est ainsi que chacune d’elles nous fera connaître un coin de l’Univers.

[...] »


- Henri Poincaré, La valeur de la science : Introduction (1905)
- Henri Poincaré, La valeur de la science : chapitre I (1905)
- Henri Poincaré, La mesure du temps La valeur de la science (1905), chapitre II.
- Henri Poincaré, Les géométries non euclidiennes
- Henri Poincaré, L’Espace et la Géométrie
- Henri Poincaré, L’Expérience et la Géométrie
- Henri Poincaré, Science et Hypothèse, Introduction