Vous êtes ici : Accueil > Activités UREM > Archives > Archives 2006-2007 > Exposition à l’ombre du Cercle
Publié : 6 février 2007

Exposition à l’ombre du Cercle

Mis à jour le 11 mai 2007

Rencontre du 25 avril 2007

Au cours de la matinée, les élèves de 5e et 6e générales et 6e tourisme ont tour à tour présenté leur exposition aux visiteurs.

Parmi ces derniers, Madame Nicole Antoine, Préfète de l’A.R. Gatti de Gamond, Mesdames les Inspectrices Anne-Marie Bleuart, Elmire Flahou et Rita Midavaine, Monsieur l’Inspecteur René Mathar, Monsieur Paul van Praag, professeur émérite de l’Université de Mons-Hainaut, Monsieur Philippe Langenaken, professeur à la Haute Ecole Francisco Ferrer, Madame Annie Goovaerts et ses étudiants de régendat en mathématiques à la Haute Ecole Francisco Ferrer, Mesdame Rachel Bex et Patricia Wantiez et leurs étudiants en régendat de la Haute Ecole Defré, Madame Monique Tordoir-Schnaekers, professeur honoraire de Gatti et Monsieur Julien Huelgueda, camaraman.

Durant l’après-midi, ces mêmes personnes ont participé à une discussion animée par les instituteurs du maternel et du primaire, Mesdames Marie-Hélène Borremans, Michèle Berghmans, Yolande Llavé et Monsieur Rémy Volant ainsi que Monsieur Eric Fierens, professeur d’histoire à Gatti et Chantal Randour, professeur de mathématique à gatti et coordinatrice de l’exposition.

C’est donc une trentaine de futurs enseignants qui ont pu s’entretenir avec les élèves de Gatti et les enseignants réalisateurs de l’exposition. Un échange fructueux de techniques, de matériel et surtout d’idées nouvelles et pour que l’enseignement de la mathématique soit captivant pour les élèves et une merveilleuse expérience pour les enseignants enthousiastes.

Monsieur Jacques Lefebvre, professeur de mathématiques à la retraite et Madame Christine Ginoux et ses étudiants régents de la Haute Ecole de Virton, nous ont fait le plaisir de visiter l’exposition.

On peut télécharger les documents d’accompagnements et les diaporamas en cliquant ici

du 16 au 27 avril 2007

exposition à l’athénée Gatti de Gamond, 65 rue du Marais à 1000 Bruxelles par Chantal Randour et ses élèves

Pour télécharger le document explicatif cliquer au bas de la page sur l’icone OmbreCercle.

Visites sur rendez-vous en téléphonant au 02 217 94 05

Le mercredi 25 avril 2007, sera une journée consacrée à l’expo "A l’ombre du cercle..." à Gatti.

Au programme,

- de 9h à 10h visite commentée de l’exposition par les élèves de 5ème générale
- de 10h à 11h suite de la visite commentée par les élèves de 6ème générale
- pause café / potage
- de 11h 15 à 12h suite de la visite commentée par les élèves de 6ème tourisme
- pause repas
- de 13h30 à 15h commentaires et discussion animée par les instituteurs du maternel et du primaire sur l’organisation et les sujets présentés par les enfants.

Le but de cette journée est de montrer ce que des enseignants enthousiastes peuvent mettre sur pied en quelques semaines avec des élèves qui ne demandent que la réalisation de tels projets afin d’être valorisés et de mettre en évidence les qualités de chacun.

Chaque séquence peut être vue indépendemment des autres !

Pour des questions d’organisation, Chantal Randour (ch.randour@brutele.be) aimerait connaître les participants à cette journée.

Le vernissage a lieu eu le mardi 13 mars de 17 à 20 heures en présence de Sa Majesté la Reine Paola.

Liste des presonnalités présentes au vernissage
- Sa Majesté La Reine Paola
- Mr le Baron Bernard de Traux de Wardin, Président de la Fondation Reine Paola
- Mme Véronique Paulus de Châtelet Gouverneur de Bruxelles-Capitale.
- Mme Françoise Dupuis, Secrétaire d’état à la région de Bruxelles Capitale chargée du logement et de l’urbanisme
- Mme Marie Arena, Ministre de l’enseignement
- Mme Antoinette d’Aspremont Lynden, Professeur à Lille III, Présidente du jury de la Fondation Reine Paola
- Mme Caroline Vermeulen, administrateur de la Fondation Reine Paola
- Mme Isabelle Ancion, Secrétaire-Général adjoint, de la Fondation Reine Paola
- Mme Marie José Gama, coordinatrice d’Infor-Sciences
- Mr Christian Vandercammen, directeur d’Expo-Sciences, membre du conseil d’administration des Jeunesses scientifiques
- Mr René Mathar, Inspecteur de mathématique- Mme Bernadette Gennotte, Présidente de la Commission zonale de Bruxelles –Capitale
- Mme Simone Trompler, professeur honoraire
- Mr Jean-Pierre Cazzaro, préfet de l’athénée d’Auderghem
- Mr Jean Pierre Van Holsbeek, proviseur à l’athénée de Woluwe
- Mlle Valérie Gabriel, gestionnaire analyste de la mobilité à la STIB
- Mr Julien Descamps, géographe, étudiant en urbanisme
- Mr Marc Larmuseau, ingénieur architecte de Montois Partners Art & Build
- Mr Grégory Halliday, photographe de chantier
- Mme Martine Lewalle-Verhaegen, membre du Conseil d’Administration du CEPULB.
- Mr Urbain Vanden Eynden, ingénieur civil retraité
- Mr Edmond Dony, ingénieur civil retraité
- Mr Paul Van Praag, Professeur Emérite de l’UMH
- Mme Martine Oppitz
- Mr Francis Buekenhout Professeur Emérite de l’ULB et son épouse Monique
- Mr Jean Drabbe, Professeur Emérite de l’ULB
- Mme Nicole Hens, Professeur honoraire
- Mme Morelli, Présidente de la Fondation Isabelle Gatti de Gamond
- Mme Schnaekers-Tordoir, Professeur honoraire
- Mme Annick Lefèvre de la Fondation FREE
- Mme Jacqueline Diels, Professeur Emérite de l’ULB
- Mme Charlotte Bouckaert, Professeur retraitée
- Mme Rita Levecq, Professeur
- Mme Ingrid Daubechies, Professeur à Princeton
- Mr Philippe Cara, Professeur à la VUB
- Mlle Mélanie Havaux, Professeur
- Mr Marc Deltenre et son épouse
- Mr Alexandre Wajnberg, journaliste scientifique

Anciens elèves,
Professeurs

Pour télécharger l’invitation cliquer sur l’icone Invitation.