Vous êtes ici : Accueil > Extra-muros > Des manuels en ligne sur le site du "Morgen"
Publié : 24 janvier 2010

Des manuels en ligne sur le site du "Morgen"

Le journal De Morgen propose à ses lecteurs et plus particulièrement aux étudiants des manuels en ligne téléchargeables gratuitement au format pdf.
Les domaines sont variés : Sciences, Economie, Sciences de l’Ingénieur,etc.

Attention, les documents s’adressent aux étudiants et on remarque que toutes les quatre ou cinq pages, une demi page est consacrée à une publicité ciblée vers les jeunes.

Les sujets en mathématique recouvrent essentiellements trois domaines : l’analyse, les statistiques et l’algèbre linéaire. Tout ce qu’on retrouve dans les cours de "maths générales" de nos facultés et écoles supérieures. Pas de Géométrie ou de Topologie, pas de manuels pour élèves du secondaire, pas de didactique des maths, l’opération poursuit un objectif clair.

Plus précisément, sous l’onglet Wiskunde, on trouvera :

• 30 manuels [1] de "Calculus" ;
  • 7 manuels de Statistique ;
  • Un cours d’Analyse Complexe (9 fichiers) ;
  • 4 manuels d’Algèbre linéaire

Certains manuels sont en Néerlandais, la plupart sont en Anglais.

La présentation est claire mais pas originale pour un sou. Les illustrations sont rares et de qualité minimale : pas de couleurs (sauf pour les publicités, bien sûr) , tableaux rébarbatifs . Cependant, de très nombreux exercices résolus sont proposés ce qui pourra en dépanner plus d’un. Mais pour la méthodologie, les étudiants s’adresseront plutôt à leurs assistants et professeurs.

Notons enfin que ces manuels sont présentés sans table des matières interactive ce qui rend pénible la navigation au sein des documents.

[1Par manuel, on entend ici un fichier pdf d’environ 5Mb.