Vous êtes ici : Accueil > Activités UREM > Archives > Archives 2008 - 2009 > Conférence : la Logique, le Nombre et l’Enfant
Publié : 9 août 2008

Conférence : la Logique, le Nombre et l’Enfant

Projection sur grand écran

article mis à jour le 12 octobre 2008

Photos de la conférence

Conférence d’Olivier Houdé le 10 octobre. Auditoire complet. Pour toutes les personnes qui ont réservé après le 1er septembre, une projection sur grand écran est prévue dans le hall de la salle Dupréel. N’oubliez pas de réserver auprès de Jacqueline Sengier

Le vendredi 10 octobre 2008 de 15h à 17h, auditoire Dupréel, bâtiment S, 44 avenue Jeanne, Campus du Solbosch, ULB, 1050 Bruxelles

Conférence : la Logique, le Nombre et l’Enfant

par Olivier Houdé, Professeur à l’Université Paris Descartes (Sorbonne),
Membre Senior de l’Institut Universitaire de France

Accueil dès 14h30

Olivier Houdé est d’abord instituteur en 1983, formé à Bruxelles par l’Ecole Normale Saint-Thomas devenue depuis la Haute Ecole Galilée. Il poursuit ses études en sciences psychologiques à l’Université de Mons-Hainaut puis à Paris. Il est Professeur de Sciences Cognitives à l’Université de Paris 5 (Sorbonne) et Chercheur dans le Groupe d’imagerie neurofonctionnelle du CNRS et du CEA des Universités de Caen et Paris 5.

Dans la célèbre collection "Que sais-je" ?" un titre fort ancien et fameux est la Psychologie de l’Enfant par Jean Piaget. Ce titre a été repris et relancé par Olivier Houdé en 2004.

De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l’intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l’enfant. A partir d’expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l’école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du singe, du bébé, de l’enfant et de l’adulte, cet ouvrage explique avec clarté comment se construit la cognition humaine. Tout en rendant hommage à l’oeuvre de Jean Piaget, le plus grand psychologue de l’enfant au XXè siècle, Olivier Houdé réexamine sa théorie et propose une conception nouvelle du développement de l’intelligence(Amazon).

A propos de ce livre, le Monde de l’Education de septembre 2004 a titré "Olivier Houdé, le Piaget du 21ème siècle" ! C’est effectivement un excellent "Que Sais-je ?" sur la nouvelle psychologie de l’enfant, clair, précis et stimulant, qui succède brillamment à celui de Piaget. Un livre qui fera date. Tous les psychologues, professeurs des écoles, parents, grands-parents,... doivent s’empresser de le lire. Se lit d’un trait, comme un roman bien écrit et bien construit(Amazon).

Public : Le public visé est constitué en priorité des étudiants de Haute Ecole des sections d’instituteurs, maternelles et régendat. L’exposé est également recommandé au grand public, aux étudiants et chercheurs en sciences psychologiques et en sciences de l’éducation, aux professeurs de mathématiques de tout niveau, aux étudiants et chercheurs en sciences mathématiques.

Les participants sont invités à s’inscrire dès maintenant en précisant le nombre d’élèves (pour des raisons pratiques)par courrier électronique à une des adresses suivantes : fbueken@ulb.ac.be ou sengier@ulb.ac.be ou par téléphone 026505865 (Madame Patricia Semeraro, secrétariat) en précisant le nombre de personnes.

Il est souhaité que les participants soient présents dès 14h30