Vous êtes ici : Accueil > Extra-muros > Accromath Vol. 9 Hiver-Printemps 2014 est en ligne
Publié : 7 février 2014

Accromath Vol. 9 Hiver-Printemps 2014 est en ligne

Merci à J-M Wouters de nous informer de la publication du nouveau numéro d’Accromath

« Dans ce numéro, nous avons pensé vous parler de probabilités dans des contextes où, à prime abord, on ne s’attend pas à en rencontrer. En vous promenant au hasard d’un site à l’autre avec Yvan Saint-Aubin dans l’article Pourquoi utilisez-vous Google ?, vous allez découvrir le secret du succès de ce moteur de recherche si performant. Ainsi, pourquoi, lorsqu’on fait une recherche avec Google, les premiers sites qui apparaissent sont-ils les plus pertinents ? Avec une toile comportant cinq sites qu’un promeneur impartial visite en choisissant au hasard parmi les liens partant de chacun de ces sites, l’auteur nous en dévoile la raison.

Votre café passe trop vite dans le filtre ? Vous le moulez un peu plus fin et il ne passe plus… L’article Passera, passera pas ? décrit un modèle mathématique de percolation.

Comment la biodiversité s’installe-t-elle sur une île ? Le hasard y est pour beaucoup, et pourtant un modèle déterministe décrit bien le phénomène : de nouvelles espèces apparaissent et disparaissent mais le nombre d’espèces se stabilise. Ces questions sont traitées par Kévin Cazelles dans La biodiversité en territoires isolés.

La collision d’Andromède et de la Voie Lactée, prévue dans environ quatre milliards d’années, fera-t-elle des victimes ? Les étoiles de ces galaxies étant étalées sur une grande surface, quelle est la probabilité qu’il y ait une collision frontale entre le Soleil et une étoile d’Andromède ? Dans Le combat des galaxies, Claude Bélisle et Jean-Marie De Koninck évaluent cette probabilité.

Dans l’article Jouer efficacement au Sudoku, Marc Laforest nous explique comment procéder pour résoudre une grille en évitant les tâtonnements.

Jean-Paul Delahaye nous propose le paradoxe de L’interrogation surprise. Une interrogation est annoncée pour la semaine suivante sans préciser quel jour. « Ce sera une surprise » dit le professeur. En y réfléchissant, Jacques en vient à la conclusion que, pour chacun des jours de la semaine, la probabilité qu’il y ait une interrogation est nulle. Il n’y aura donc pas d’interrogation. »


Source : http://accromath.uqam.ca/volume/volume-9-1-hiver-printemps-2014/