Vous êtes ici : Accueil > Extra-muros > 100 ans de Conseils de Physique Solvay
Publié : 26 septembre 2011

100 ans de Conseils de Physique Solvay

À l’occasion du 100e anniversaire du légendaire premier Conseil de Physique Solvay qui a marqué le développement de la physique actuelle, les Instituts Internationaux de Physique et de Chimie fondés par Ernest Solvay organisent plusieurs activités exceptionnelles tournées vers le grand public et les jeunes du secondaire en particulier.
Agenda des activités

Après-midi spéciale pour les enseignants avec visite de l’exposition
le mercredi 19 octobre à 14h
Inscrivez-vous par mail à inforsciences@ulb.ac.be

Du 14 octobre au 21 décembre 2011

EXPOSITION
Remue-méninges à Bruxelles

au Palais des Académies (Bruxelles)

Venez découvrir les principes de la physique moderne au développement de laquelle les célèbres Conseils Solvay ont spectaculairement contribué.

Un parcours historique fascinant, 17 expériences et des simulations qui illustrent le comportement étrange de la lumière, des atomes et de la nature à l’échelle subatomique, vous plongeront au cœur de la "révolution quantique".

Suivez les pas de Bohr, Marie Curie, Einstein, Heisenberg, Planck, Schrödinger et autres géants intellectuels qui ont jeté les bases de cette aventure exceptionnelle de l’humanité. Tous sont venus à Bruxelles pour participer aux Conseils Solvay.

Venez également découvrir comment la physique moderne à profondément changé notre quotidien par d’innombrables applications (laser, électronique, énergie et imagerie médicale, ...).

À partir de 2012, l’expo sera itinérante dans les provinces belges.

Lieu : Palais des Académies Écuries Royales 1 rue Ducale 1000 Bruxelles

Horaire : Du lundi au samedi de 9h à 16h30 Fermé le dimanche

Public : Adapté à tout public Compatible avec le programme du 3e degré de l’enseignement secondaire

Prix : Entrée gratuite Visite guidée pour les groupes (max 15) : 30 € (réservation obligatoire)

Lundi 17 octobre 2011 à 19h30

PIÈCE DE THÉÂTRE
Copenhagen

à l’Espace Flagey (Ixelles)

Cette pièce est une reconstitution dramatique de la rencontre qui s’est déroulée dans le plus grand secret, en 1941, entre le scientifique danois Niels Bohr et son ancien élève et collègue, le scientifique allemand Werner Heisenberg.

Au centre du conflit : la bombe atomique.

Mêlant suspens, humour et tragédie, cette pièce soulève des questions profondes sur la vérité, l’amitié, le patriotisme, la moralité de la recherche et le rôle de la science dans le monde.

Elle invite les spectateurs à prendre part à un intéressant débat moral.

Les rôles des Prix Nobel Bohr et Heisenberg seront interprétés par les Prix Nobel A. Heeger et D. Gross. Celui de Mme Bohr sera interprété par la grande actrice shakespearienne Fiona Shaw.

La pièce sera suivie d’un débat avec l’auteur, la metteuse en scène et les acteurs.

Lieu : Espace Flagey (Studio 4) Place Flagey 1050 Bruxelles (Ixelles)

Public : Tout public Sous-titrage français et néerlandais

Dimanche 23 octobre 2011 à 15h

EXPOSÉS DE VULGARISATION
Le futur de la physique

à l’Espace Flagey (Ixelles)

Ces exposés porteront sur les grandes questions de la physique actuelle et sur plusieurs de ses applications qui ont révolutionné notre vie quotidienne.

Orateurs : William Phillips et Frank Wilczek, physiciens exceptionnels, tous les deux Prix Nobel de Physique.

Débat : Les exposés seront suivis d’un débat mené par le Prix Nobel David Gross sur le thème "Le futur de la Physique", lors duquel le public sera invité à poser ses questions.

Lieu : Espace Flagey (Studio 4) Place Flagey 1050 Bruxelles (Ixelles)

Public : Tout public Traductions simultanées en français et néerlandais